Des jeux créés en centre de loisirs pour la Fête du jeu 2008


A l'abordage

Un jeu de bateaux pirates. Il s'agit de se déplacer d'îles en îles pour récolter un maximum de pierres précieuses avant que le vaisseau fantôme n'est fait le tour du phare. Il y a bien sûr des combats, des tempêtes, des vents favorables...

Les bateaux se déplacent grâce à une règle graduée de 1 à 5.

Ensuite, il y a deux manières d'avancer:

  • soit on décide d'aller dans le sens du vent (voir la girouette sur le phare). Dans ce cas, le bateau bénéficie d'un déplacement maximal.
  • soit on décide de lancer le dé, et on se déplace de la valeur indiquée. Attention, car si un 6 sort, le vaisseau fantôme avance de deux cases.

2x2 Gliss

Un jeu d'adresse sur le thème du foot, fabriqué avec du matériel de récupération (tasseaux, planche d'étagère, bouchons de bouteilles en plastiques).

Le jeu peut se jouer à deux ou quatre par équipes de deux. Pour jouer, il faudra "mettre ses baskets"(marque déposée!), c'est à dire placer l'index et le majeur dans deux bouchons distincts. Il faut ensuite frapper la balle (bouchon rouge) en glissant avec ses baskets.

La première équipe qui marque trois buts a gagné. Les joueurs ne doivent pas sortir de leur demi-terrain. On peut dribbler, passer, tirer.

Ce jeu, présenté à la fête du jeu de Vendôme le 31 mai 2008, a eu pas mal de succès (ah, le foot!).


Turbo

Un jeu de course de bolides. Il s'agit de déplacer sa voiture (bouchon) le long du parcours en évitant les obstacles.

Les joueurs déplacent leur voiture en soufflant dans une paille.

Le nombre de "soufflettes" est indiqué par une carte tirée en début de tour. Au début, il fallait se déplacer par pichenettes, mais se sont les enfants qui ont inventé ce système original de déplacement! et c'est encore plus fun! Certain n'arrrive pas à souffler, les uns soufflent à côté et déplacent une autre voiture, les autres bavent.....rires gras garantis!