Game Jam

Une Game Jam est un concours de création de jeux.

Les participants, seuls ou en équipes, créent un jeu dans un temps limité. Les organisateurs proposent des contraintes créatives: un thème, une mécanique... L'idée n'étant pas de compliquer la tâche des participants mais, au contraire, de cadrer arbitrairement leurs réflexions pour leur permettre d'explorer des zones créatives nouvelles. Les participants sont donc amenés à coopérer et à s’interroger sur leurs processus créatifs.

 

 


Jam Flip: 1986


Télécharger
v3 matériel Niet.pdf
Document Adobe Acrobat 248.7 KB
Télécharger
v3 règles Niet.pdf
Document Adobe Acrobat 455.3 KB
Télécharger
Enveloppe de rangement Niet.pdf
Document Adobe Acrobat 65.3 KB

pocket jam


Télécharger
Défis de boissons v7 - règles de jeu.pdf
Document Adobe Acrobat 342.3 KB
Télécharger
Défis de boissons v7 - matériel.pdf
Document Adobe Acrobat 134.9 KB

miniprint


Contraintes de cette Jam:

- 48 heures

- 4 feuilles A4 recto/verso maximum

- Au moins 2 concepts du Tarot marseillais parmi les 5 suivants: la force, la lune, le diable, le jugement, la mort/sans nom

Télécharger
Syzygie - JAM08 Miniprint.pdf
Document Adobe Acrobat 416.1 KB

le hasard fait bien les choses


Contraintes tirées au hasard. En choisir 3 minimum:

- Défi

- Gestion de main

- Sablier

- Tuiles

- Historique

- Contes

- jeu en duo

Jeu réalisé en 48h pour la Game Jam DIYG#3 avec les contraintes Duo-Conte-Défis.
Dans ce jeu, inspiré d'un conte d'A. Afanassiev, les joueurs vont s’épauler pour aider le pêcheur à prononcer ses vœux sans se montrer trop ambitieux. Lors de chaque défi, le but est de s’approcher ou d’atteindre la valeur indiquée sur la carte défis sans la dépasser, dans l’esprit du Black Jack, mais à deux et en s’entraidant.

Télécharger
Le petit poisson d'or - Game JamDIYG03.p
Document Adobe Acrobat 573.7 KB

philo game jam harmonie et chaos


Le principe : créer un jeu de société print&play  portant sur une thématique philosophique en 48 heures !

 

Thématique générale: Harmonie et Chaos

 

1 contrainte philo

1 contraite mécanique

1 contrainte matériel et graphisme

Ma proposition de jeu:

Mes chers compatriotes...

« Considérez toujours les hommes au pouvoir comme des choses dangereuses » Simone Weil.

Dans cette citation extraite de son contexte, je lis l’avidité malsaine de ceux qui se placent au-dessus des autres. Pour la clarté du jeu, j’ai choisi de situer les joueurs dans un contexte politique. Selon moi, le pouvoir politique est essentiellement celui de la parole, du discours et à travers lui celui des mots. Tour à tour, les joueurs incarnent le rôle de l’homme/la femme au pouvoir dont le but est de renforcer son influence. Et dans ce jeu, le mensonge rapporte plus que la vérité. C’est le danger dont parle Simone Weil. En face, les autres joueurs représentent le peuple, la masse indécise. Le doute est leur force. Décideront-ils de croire aux mots/maux de l’homme ou la femme de pouvoir qui assène sa vérité avec aplomb ? Ou au contraire décèleront-ils le mensonge ? Se montreront-ils sots ou éclairés ? D’autant que parmi eux se dissimule peut-être le candide, le crédule qui gagne en restant dupe.

 

« Mes chers compatriotes… » est un jeu social, évolutif, dans lequel les joueurs sont amenés à incarner différents rôles, à discuter, à partager sur une thématique qui n’est pas sans rappeler le contexte actuel : un jeu de société !

 

Contrainte mécanique : le jeu contient des rôles cachés.

Contraintes graphiques et matérielles : le jeu contient des symboles abstraits et tous les éléments de jeu sont recto/verso.

 

Télécharger
Mes chers compatriotes - Matériel et Règ
Document Adobe Acrobat 340.4 KB
Télécharger
lettre rangement.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 KB

jurassic horn


Game Jam PnP #02: Restez chez vous et créez ! est un concours de création dédié aux jeux de société Print ‘n Play, en 48h. Qui s'est déroulé du vendredi 10 avril 2020 à partir de 18h, jusqu’au dimanche 12 avril 2020 à 18h.

 

 

 

4 contraintes:

- Dinosaures

- Licornes

- Pose de tuiles

- Rôles cachés

En choisir au minimum 2 sur les 4

Notre proposition de Jeu, réalisée à 4 mains:

Team Licornes

Il y a 65 millions d’années, au moment de l’extinction des espèces vivantes, des chercheurs farfelus ont identifiés trois types de comportements étranges face à l’arrivée imminente de la météorite : Les Tyrannosaures fuyaient vers l’ouest, les Licornes vers l’est, tandis que les Centrosaures convergeaient bêtement vers le lieu de l’impact.

Les joueurs incarnent secrètement une de ces trois espèces étonnantes qui vont décider du sort de l’ensemble d’un troupeau.

Votre but : amener le troupeau au bon endroit au moment de la collision.

 

Télécharger
JAM#02 - Team Licornes - Règles de jeu.p
Document Adobe Acrobat 312.8 KB
Télécharger
JAM#02 - Team Licornes - Matériel de jeu
Document Adobe Acrobat 138.2 KB

restez chez vous


 

Game Jam PnP #01: Restez chez vous et créez ! est un concours de création dédié aux jeux de société Print ‘n Play, en 24h. Qui s'est déroulé du vendredi 27 mars 2020 à partir de 18h, jusqu’au samedi 28 mars 2020 à 18h.

 

 

 

Thème: La village

Matériel générique, print'n play

 

 

 

 

 

Ma proposition de jeu, en hommage à UDERZO:

Armorique

Dans ce jeu, un joueur défend le village des irréductibles gaulois en lançant des menhirs sur les autres joueurs, qui chacun contrôlent un des quatre camps romains et leurs puissantes catapultes.

Mécaniquement, il s’agit d’une revisite de la bataille navale, multijoueurs et dissymétrique. Bienvenue chez les fous!

 

Télécharger
Règles et matériel
gamejam#01-Armorique-jmoijeux.pdf
Document Adobe Acrobat 606.3 KB

GAME CHEF 2019


Le Game Chef est un concours annuel de création de jeux analogiques (c’est-à-dire non numériques : cela inclut notamment jeux de rôle, GN, jeux de plateau et jeux de cartes, à l’exclusion des jeux vidéos).
Il propose aux participantes d’écrire un jeu original en dix jours, à partir d’un thème et d’ingrédients prédéterminés.

 

 

1 Thème: Amalgame

4 Ingrédients: échec, microscopique, léviter, secret

 

 

 

 

Ma proposition de jeu:   

Synapses

Dans ce jeu de cartes et de mots, les joueurs incarnent des synapses, zones de connexions entre les neurones. Pour gagner, ils amalgament des idées entre elles, dans le but de construire ensemble une pensée rapide et cohérente... ou pas.

 

Télécharger
Synapses - Règles de jeu v3.pdf
Document Adobe Acrobat 65.4 KB
Télécharger
Synapses - Cartes v3.pdf
Document Adobe Acrobat 162.4 KB